Quotidien Vosges Matin du 10 juillet 2022 |
Hebdomadaire L'Écho des Vosges du 7 juillet 2022 |
Dossier de candidature déposé le 19 juillet 2022 |
Le Fonds d’expérimentation est chargé d’instruire les candidatures des territoires au regard d’un cahier des charges précis fixé par arrêté du Ministère du Travail. Le processus d’habilitation se déroule en trois phases : la vérification de la complétude du dossier (1 mois), la phase d’instruction du dossier avec visite du territoire par le Fonds ETCLD (3 mois) et la phase de conventionnement du territoire (3 mois). Alors rendez-vous dans un mois pour la suite ...
Processus d'habilitation |
Frédéric MAURY |
"Je rejoins le projet TZCLD avec un réel plaisir.
Plaisir à la vue de l’accueil que j’ai reçu par l’ensemble des PPDE.
Plaisir à la vue de la confiance qui m’est accordée par le Conseil d’Administration.
Plaisir à la vue de l’énorme travail déjà effectué par l’équipe projet et à notre collaboration pour faire avancer le projet ensemble."
A ce jour, 25 activités ont déjà été validées par le Comité Local pour l’Emploi (CLE).
· La collecte des cartons, aidés dans nos démarches par l’Association des Commerçants et des Artisans de Thaon et des Environs (ACATE) et par le manager de centre-ville. La prestation est facturée 4 € la collecte.
Collecte des cartons |
· La collecte des biodéchets à vélos remorques électriques lancée par la Communauté d’Agglomération d’Epinal dans le cadre de sa démarche d'Écologie Industrielle et Territoriale. Les vélos ont été fournis par l’entreprise Moustache Bikes et les remorques financées par la Région Grand Est. La prestation est facturée 8 €/mois/ bioseau de 7L pour une collecte par semaine le vendredi.
Collecte des biodéchets |
· Le compostage avec le soutien du Sicovad qui nous a mis à disposition des composteurs et des bioseaux. Trois de nos volontaires ont été formés par Évodia en qualité de référent de site de compostage partagé. Notre premier site de compostage partagé est situé à l’espace Jules Ferry et nous proposons aux professionnels et aux particuliers de gérer leur composteur.
Compostage des biodéchets |
Vente ambulante au Coignot |
Le premier café emploi organisé par TZCLD 88 a attiré du monde |
TZCLD 88 a organisé son premier café-emploi le 28 juin dernier au cœur de quartier de l’Europe avec le soutien de Vosgelis et du collectif d’habitants. Pôle Emploi, Cap Emploi, la délégation insertion de la commune de Thaon-Les-Vosges, le Conseil Départemental, Prêts à bosser, la Mission Locale, Espoir, le Lavoir d'Espoir, Vosges TLC, Valo'TTI, Synergie Insertion, le pôle de formation UIMM Lorraine, Ami, Reval Prest se sont engagés à nos côtés pour tenter d’apporter des solutions aux personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation.
Cette matinée a permis à TZCLD 88 d’entrer en contact avec 18 nouvelles personnes privées durablement d’emploi qui après une présentation du projet seront libres de se déclarer ou pas volontaires pour une embauche dans la future entreprise à but d’emploi.
Après la réussite de la première édition, il a été décidé de reconduire le café-emploi chaque année.
"TZCLD 88, en partenariat avec la Marbrerie Valsésia, souhaite développer l’entretien des sépultures. Ayant déjà une petite expérience dans le nettoyage des sépultures, je me suis vite positionnée sur cette activité qui me permettrait de travailler en extérieur. Jérôme Valsésia et toute son équipe ont vraiment été très accueillants et ils ont su me mettre à l'aise parce qu’il est vrai que je stressais un peu à l'idée de retravailler. Mais, une fois dans le bain, accompagnée et formée par l’équipe, j'ai vite retrouvé mes marques. N’ayant travaillé qu’une semaine, je n'ai pas encore pu tout apprendre, mais j'y retourne en novembre pour poursuivre ma formation sur le terrain. En attendant, je m’investis dans d’autres activités au sein de TZCLD 88".
" TZCLD 88 a eu la bonne idée de venir me démarcher afin de connaitre les missions que je pouvais leur confier.
C’est avec plaisir que j’ai pu rétrocéder des petits travaux d’entretien de sépultures dans les cimetières du secteur telle que la réfection des joints au silicone sur monument simple et double.
Jacqueline, bénévole à TZCLD 88, après avoir été formée par mes salariés, a effectué ces travaux avec beaucoup de rigueur et de sérieux.
Je suis très fier de les soutenir et de participer à ma façon à l’insertion de chômeurs de longue durée sur notre territoire.
Jérôme VALSÉSIA - Gérant