mercredi 29 mai 2024

Chantier participatif avec la MFR de Gugnécourt

TZCLD 88 et la MFR de Gugnécourt avaient pour envie de faire collaborer leurs volontaires privés d'emploi et leurs élèves de la classe de second bac pro CGEA sur le projet de jardin solidaire.

Une première rencontre a été organisée en avril pour présenter le projet TZCLD et échanger sur les systèmes d'arrosage et les moyens d'ombrager le jardin par fortes chaleurs.

Et, le 29 mai, nous avons mis en place le chantier participatif.

Au programme de l'après-midi entre deux averses :

- Amendement de la terre grâce au don de compost du Sicovad
- Mise en terre des plants offerts par l'Union Horticole (Maison Frayard)
- Goûter préparé par nos bénévoles.


Un grand merci à la MFR de Gugnécourt pour ce temps de partage et aux élèves pour leur énergie.

Nouvel administrateur

En mars dernier, FACE Iliha Territoire de Lorraine et de Haute-Saone a rejoint avec enthousiasme le Conseil d’administration de TZCLD 88.

Cette collaboration nous est apparue comme une évidence tant nos points communs sont forts :
- Le refus de l’exclusion
TZCLD 88 porte la conviction que la privation d’emploi n’est pas une fatalité, FACE est la fondation pour l’inclusion
- L’ancrage sur le territoire
TZCLD 88 est un projet citoyen à l’échelle locale qui emploie les ressources du territoire, FACE fonctionne comme un club d’entreprises partageant des valeurs communes.
- L’implication d’un grand nombre d’acteurs
TZCLD 88 réunit toutes les acteurs locaux volontaires au sein d’un Comité Local pour l‘Emploi, et FACE peut compter sur l’implication de ses fidèles bénévoles.

De cette synergie vont naître de belles actions !

mercredi 22 mai 2024

Réunion de pilotage avec le Fonds ETCLD

Nous avons accueilli le Fonds ETCLD, en charge de l'accompagnement des territoires expérimentaux et du suivi de la mise en oeuvre de leur programme d'actions, pour une réunion de pilotage.

Lors de ce moment stratégique, les équipes du CLE, de l'EBE et de ETCLD ont dressé un bilan territorial de l’expérimentation à date et fixé les enjeux et les actions associées pour l’année à venir.
Au-delà de ce temps d'échange, il nous faudra poursuivre notre réflexion sur la stratégie d’atteinte de l’exhaustivité sur le territoire de Thaon et sur la stratégie de production d’emplois supplémentaires de l'EBE L'ABEL initiative.
A l'issu de cette réunion de pilotage , le Fonds ETCLD a visité l'EBE L'ABEL initiative et participé à l'assemblée générale de cette dernière.
un bilan positif sur un territoire dynamique et engagé qui va poursuivre sur sa lancé pour relever les défis de demain !
Un grand merci à Christiane, Laure et Espérance pour ces échanges enrichissants.

Assemblée générale 2023 de L'ABEL initiative

mardi 21 mai 2024

Co-financement de l'Union Européenne

Le Conseil Départemental nous a confirmé le co-financement de nos actions d'accompagnement des personnes privées durablement d'emploi par les Fonds Européens pour l'année 2024.



jeudi 16 mai 2024

Inauguration de la Coop'

 La Ville de Thaon-les-Vosges a inauguré la création de "La Coop', un écosystème solidaire, regroupant en un seul lieu au 2 place Jules Ferry :
- le centre communal d'action sociale de la ville,
- des services de la CAE : le relais petite enfance et le référent RSA,
- l'association TZCLD 88 qui mène l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée,
- l'un des 3 sites de l'entreprise à but d’emploi, L'ABEL initiative, qui accueille un ateliers couture, un espace bien-être (coiffure et esthétique), un librairie de livres d'occasion, un atelier de transformation antigaspi et un jardin solidaire.

Cette inauguration a été l'occasion pour TZCLD 88 et L'ABEL initiative de faire découvrir leurs activités et de signer la charte partenariale qui vise à rassembler des professionnels évoluant dans le domaine de l'accompagnement dans une volonté de complémentarité, de partage des ressources et des compétences en faveur de l'innovation sociale.

Signature de la charte partenariale

En présence de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, de conseillers régionaux, du Conseil départemental des Vosges, du Sénateur Daniel Gremillet, du député Stéphane Viry, du Président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal Michel Heinrich, du Secrétaire général de la préfecture David Percheron, de TZCLD 88, de L'ABEL initiative, d'élus de la ville, d'agents et de nombreux partenaires : Vosgelis, ADMR, EHPAD, MFS, entreprises qui ont travaillé à la réhabilitation, bénévoles du CCAS…